Migration et réfugiés : les parlementaires de l’UPCI appellent à une action concertée
La réunion du Comité spécialisé permanent des affaires politiques et des relations extérieures de l’Union parlementaire des États membres de l’OCI (UPCI), consacrée aux questions de migration et de réfugiés, s’est achevée le mercredi 14 janvier 2026 à Ouagadougou.
Après deux jours d'intenses travaux, les participants ont adopté une Déclaration dite de Ouagadougou.
L’honorable Moussa NOMBO, qui a présidé la cérémonie de clôture de la réunion a souligné la qualité des débats, l’esprit de dialogue constructif ainsi que l’engagement constant des délégations parlementaires des États membres de l’OCI.
Intervenant à son tour, le Secrétaire général de l’UPCI, Mouhamed Khouraichi NIASS, a félicité l’ensemble des délégations pour la qualité des échanges et les contributions fructueuses ayant marqué les travaux de Ouagadougou.
Il a également salué l'implication de l’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso dont l’appui a permis la tenue de cette rencontre de haut niveau.
Il a, en outre, annoncé que le rapport final des travaux sera soumis pour adoption, lors de la prochaine session, prévue en Azerbaïdjan, pays situé en Asie.
Cette cérémonie a été ponctuée par la lecture de la Déclaration de Ouagadougou par le député Moussa SANGARÉ. Ce document traduit la volonté commune des parlementaires de l'OCI d'apporter des réponses concertées aux défis complexes liés aux migrations et aux déplacements forcés des populations.
Les parlementaires ont aussi formulé des recommandations et résolutions fortes, appelant notamment au renforcement de la coopération interparlementaire, à la protection accrue des droits des migrants et des réfugiés, à la prise en charge des causes profondes des migrations ainsi qu’à une solidarité renforcée entre les États membres.
La tenue de ces assises marque une étape importante dans la dynamique collective des parlements de l’OCI, réaffirmant leur détermination à œuvrer ensemble pour des politiques migratoires humaines, responsables et durables.