Migration et réfugiés : les parlementaires de l’UPCI réunis à Ouagadougou
Ouagadougou, la capitale burkinabè, a accueilli, le mardi 13 janvier 2026, l’ouverture officielle de la réunion du Comité spécialisé permanent des affaires politiques et des relations extérieures de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération islamique (UPCI).
Prévue pour se tenir jusqu’au 14 janvier, Cette rencontre de haut niveau, prévue du 13 au 14 janvier, réunit des délégations parlementaires venues notamment de la Palestine, de la Turquie, de l’Iran, du Maroc, du Tchad, du
Mozambique, de la Gambie ainsi que du Burkina Faso, le pays hôte.
Les parlementaires se pencheront sur les enjeux cruciaux des migrations et des réfugiés, dans un contexte marqué par l’insécurité, les conflits et les déplacements forcés de populations.
La cérémonie d’ouverture a débuté par l’exécution de l’hymne national du Burkina Faso, suivie d’une lecture coranique, avant l’intervention des autorités.
Présidant la cérémonie, le Chef du Parlement burkinabè, Dr Ousmane BOUGOUMA, a réaffirmé l'hospitalité légendaire du Burkina Faso. Il a ensuite souligné la dimension profondément humaine des phénomènes migratoires, notamment la situation des personnes déplacées internes, assimilées à des réfugiés de l’intérieur.
Le Secrétaire général de l’UPCI, S.E. Mouhamed Khouraichi NIASS, a salué l’engagement du Burkina Faso en faveur de la coopération parlementaire et de la solidarité islamique, rappelant l’ampleur mondiale du défi migratoire.
Les travaux du Comité porteront entre autres sur l’examen d’un document de référence sur les migrants et les réfugiés et sur l’adoption de la Déclaration de Ouagadougou, axée sur la solidarité et l’action humanitaire.
À travers l’organisation de cette rencontre, le Burkina Faso réaffirme son engagement à promouvoir des réponses concertées, solidaires et durables aux défis migratoires et humanitaires au sein de l’espace de l’OCI.