Le Parlement indien entre tradition, modernité et démocratie : la délégation parlementaire burkinabè découvre une autre dimension du système législatif
La délégation de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso, conduite par son président, Dr Ousmane BOUGOUMA, a effectué le mardi 25 novembre 2025, une immersion au sein du Parlement indien à New Delhi.
Cette visite, ponctuée d’échanges institutionnels et de présentations thématiques, a débuté par un dépôt de gerbe, effectué par Dr Ousmane BOUGOUMA, au pied de la grande statue de Mahatma Gandhi, figure emblématique de l’Inde et symbole mondial de paix et de non-violence.
Ce geste solennel a marqué un hommage appuyé au Mahatma Gandhi.
Au cours des différentes séances de travail, la délégation a pu approfondir sa compréhension de l’architecture et des mécanismes du système parlementaire indien, l’un des plus vastes au monde, caractérisé par une remarquable diversité linguistique, avec 22 langues officielles et un dispositif avancé de traduction simultanée.
Elle a également été édifiée sur la structure bicamérale composée de la Lok Sabha (la chambre basse) et de la Rajya Sabha (la chambre haute), toutes deux dirigées sous l’autorité du Speaker, garant du respect des règles et de la discipline des débats.
La visite a permis d’appréhender davantage le cadre constitutionnel indien, qui autorise notamment le cumul entre mandat parlementaire et fonction ministérielle, tout en exigeant que tout ministre soit membre du Parlement ou le devienne dans les six mois suivant sa nomination.
Les travaux parlementaires s’articulent autour de trois sessions annuelles, à savoir la session budgétaire, la session de la mousson et la session de l'hiver, avec une présence obligatoire des élus.
Sur le plan politique, la vie parlementaire est dominée par le Bharatiya Janata Party (BJP), l’un des principaux partis du pays, tandis que le Congress Party constitue la principale force d’opposition.
Au terme des différentes présentations, les parlementaires burkinabè ont pu apprécier les similitudes, mais aussi les différences marquantes entre le système parlementaire indien et celui du Burkina Faso.
Cette analyse comparative leur ouvre de nouvelles perspectives pour renforcer certaines pratiques institutionnelles au sein du Parlement burkinabè et améliorer son fonctionnement sur des aspects clés inspirés de l’expérience indienne.
La visite s’est achevée par la découverte des espaces emblématiques du Parlement indien, notamment la Lok Sabha et de la Rajya Sabha, le Central Hall (désigne la grande salle circulaire de l’ancien hémicycle du Parlement indien) et le mémorial de Prerna Sthal (un lieu de mémoire, de fierté, de renaissance). C’est aussi un symbole visible de l’émancipation, de la lutte pour la dignité et la justice pour les Dalits en Inde.