Assemblée législative de transition du Burkina Faso
Assemblée législative de transition
Audience solennelle de rentrée judiciaire 2025-2026 des juridictions du Burkina Faso : L’Assemblée législative de transition aux côtés du Président du Faso
Le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso et garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, a présidé ce mercredi 1er octobre 2025 à Ouagadougou, l’audience solennelle marquant la rentrée 2025-2026 des juridictions du Burkina Faso. Cette cérémonie officielle, riche en symboles, a réuni de hautes personnalités de l’État, parmi lesquelles le Président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane BOUGOUMA.
La rentrée judiciaire concerne les trois hautes juridictions du Burkina Faso, à savoir la Cour de Cassation, le Conseil d’État et la Cour des Comptes. Elle est placée, cette année, sous le thème : « Renforcement des relations entre la justice et les justiciables, gage de cohésion sociale, de bonne gouvernance et de développement. » Un thème qui traduit la volonté des acteurs du secteur judiciaire de se rapprocher davantage des citoyens. La présence du Président de l’Assemblée législative de transition, à cette cérémonie, témoigne de l’engagement constant de la Représentation nationale en faveur d’une justice accessible, équitable et au service du peuple burkinabè. Elle atteste également de la ferme détermination de l'institution parlementaire à accompagner les grandes réformes pour un État de droit solide et respectueux des droits humains. A noter qu'au Burkina Faso, la rentrée judiciaire, selon les textes juridiques, a lieu le 1er octobre de chaque année.