Projet de loi de finances 2026 : la COMFIB entame les travaux finalisation
La Commission des finances et du budget (COMFIB) a entamé, le lundi 08 décembre 2025, les travaux de finalisation du projet de loi de finances exercice 2026.
Cette phase porte essentiellement sur l’examen des prévisions de recettes et de dépenses, l’analyse des besoins complémentaires exprimés par les ministères et institutions ainsi que sur l’étude des ressources extraordinaires susceptibles d’être mobilisées pour l’équilibre du budget.
À travers ces travaux, la COMFIB procède à une analyse approfondie des grandes masses budgétaires afin de vérifier la cohérence entre les ambitions de l’État, les capacités de mobilisation des ressources et les priorités nationales de développement.
Il s’agit également au cours de cette phase, d’apprécier la soutenabilité des projections financières et la pertinence des ajustements sollicités par les différents départements ministériels et institutionnels.
Cette finalisation une étape importante du processus budgétaire. Ils permettront à la Commission des finances et du budget d’affiner ses recommandations en vue de la finalisation du rapport qui sera soumis à la plénière pour l’examen et l’adoption du projet de loi de finances 2026.