Assemblée législative de transition du Burkina Faso
Assemblée législative de transition
𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 : 𝐥'𝐔𝐈𝐏 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐢𝐱 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞
𝐃𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐞𝐧𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥'𝐀𝐬𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐀𝐋𝐓), 𝐥'𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 (𝐔𝐈𝐏) 𝐚 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐞́ , 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟎𝟔 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 , 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥'𝐞𝐧𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐩𝐮𝐭𝐞́𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐢𝐱 𝐞𝐭 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞. 𝐔𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐡𝐞̀𝐦𝐞 :"𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞, 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐢𝐱 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́".
L'une des recommandations issues de la Conférence régionale de l'Union Interparlementaire (UIP) sur le rôle des Parlementaires dans la prévention et la gestion des conflits en Afrique de l'Ouest tenue à Ouagadougou du 27 au 29 août 2024 à l'endroit des députés de L'ALT est le renforcement des capacités des députés. Fort de cela, l'UIP a décidé d'outiller les députés membres du réseau des jeunes parlementaires pour la promotion de la paix et du développement durable. En visio conférence, les experts européens ont échangé avec les parlementaires burkinabè sur la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la jeunesse, la paix et la sécurité, adoptée le 09 décembre 2015. Il s'agit précisément de présenter aux participants les différents points de cette résolution et voir comment ils pourront s'appuyer sur cette résolution pour travailler à améliorer la politique de l'implication de la jeunesse dans les sphères de décisions.