Assemblée législative de transition du Burkina Faso
Assemblée législative de transition
Ainsi, le ministre malien de l’administration territoriale, le Gal de division Abdoulaye MAIGA et le ministre nigérien des affaires étrangères, M. Bakary Yaou SANGARE ont échangé longuement avec le représentant du Capitaine Ibrahim TRAORE. Il s’est agi pour les trois personnalités de rester dans la dynamique du front commun « Alliance des Etats du Sahel » (AES) sur les questions diplomatiques comme celle de la situation de la Palestine et du Liban, mais aussi d’envisager les perspectives de la mobilisation de la communauté internationale et surtout du monde arabe pour une stabilité sécuritaire du Sahel africain. Les deux ministres disent avoir exposé au PALT les trois axes la feuille de route de l’AES : diplomatie, développement et défense.
𝐋𝐞 𝟏𝐞𝐫 𝐕𝐢𝐜𝐞-𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭, 𝐃𝐚𝐟𝐢𝐝𝐢 𝐋𝐎𝐌𝐏𝐎, 𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞́ 𝐦𝐚𝐫𝐝𝐢 𝟏𝟐 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒, 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐞́𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐥𝐞́𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́𝐞 𝐚̀ 𝐥'𝐞𝐱𝐚𝐦𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥'𝐚𝐝𝐨𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐢 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐨𝐢 𝐝𝐞 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐛𝐮𝐝𝐠𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭 𝐞𝐱𝐞𝐫𝐜𝐢𝐜𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑.
Il s'agit d'un acte juridique de reddition des comptes de l’Etat par lequel il est procédé à la constatation des résultats définitifs d’un exercice budgétaire. Elle trouve son fondement juridique dans la Constitution et dans la loi organique relative aux lois de finances. Il ressort du rapport de la Commission des finances et du budget, affectataire du dossier, que des résultats perceptibles ont été engrangés dans l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2023 en toute conformité aux autorisations parlementaires qui en découlaient. La Commission a également constaté que des efforts sont faits par le Gouvernement dans la mobilisation des ressources et la rationalisation des dépenses publiques, aussi des efforts sont fournis par le Gouvernement dans le sens d’une amélioration du niveau de recouvrement des restes à recouvrer. Toutefois la Commission a relevé que le résultat comptable de l’exercice budgétaire 2023 est déficitaire de 55 272 875 120 francs CFA. La lecture du rapport a donné lieu à un débat général sanctionné par l'adoption dudit projet de loi à l'unanimité.