Vie du Parlement : Le Parlement burkinabè accueille les membres de l’Association Jeunes Élèves et Étudiants (JEEU) de Ouagadougou
Le vendredi 25 avril 2025, l’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes à cinquante jeunes filles membres de l’Association Jeunes Élèves et Étudiants (JEEU) de Ouagadougou, dans le cadre d’une visite éducative.
Conduites par Natacha TOE, responsable du département genre de l’association, les participantes ont été chaleureusement accueillies par le Service des relations publiques de l’Assemblée. Elles ont d’abord suivi un exposé historique sur le parlementarisme au Burkina Faso, avant de découvrir l’organisation, le fonctionnement et les missions de la Représentation nationale, présentés par Honorat BATIONO, Chef dudit service.
La seconde partie de la visite a été la rencontre d’échanges avec les femmes députées. Les sujets d’intérêt ont porté sur le leadership féminin, l’entrepreneuriat, la participation citoyenne et la contribution de la jeunesse, en particulier celle des jeunes filles, à l’effort de paix national et au développement de la Nation. Ces dernières ont encouragé les élèves et les étudiantes à faire preuve de discipline, de persévérance et d’engagement pour contribuer à façonner un Burkina Faso meilleur.
Les femmes parlementaires ont salué l’initiative de la JEEU et ont rassuré les visiteuses de leur disponibilité à les accompagner dans leurs ambitions.
À l’issue de la visite, la responsable du Département genre de l’association, ainsi que l’ensemble des participantes ont exprimé leur grande satisfaction. Toutes sont reparties enrichies de nouvelles connaissances sur le rôle du Parlement et le fonctionnement de la démocratie au Burkina Faso.
La remise d'un certificat de reconnaissance au Parlement et la traditionnelle photo de famille sont venues clore cette matinée d’échanges, placée sous le signe du civisme , du partage et de l’engagement citoyen.