Utilisation des engrais chimiques et pesticides : la CDD fait le point deux ans après ses recommandations
Face aux préoccupations grandissantes liées à l'utilisation des engrais chimiques et des pesticides, la Commission du développement durable (CDD) de l’Assemblée législative de transition a initié en 2023 une mission d'information dont les travaux avaient abouti à 21 recommandations adressées au gouvernement. Deux ans plus tard, la CDD revient à la charge pour évaluer l’état de mise en œuvre de ces recommandations.
Après des constats de terrain dans les régions des Hauts-Bassins et de la Sissili, suivis de l’audition d’une vingtaine d’acteurs publics et privés, la Commission a procédé à l’audition du gouvernement sous la direction du Dr Alain Diédon HIEN, Président de la CDD.
Le premier membre du gouvernement à être auditionné est le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Pr Adjima THIOMBIANO. Celui-ci a exposé les actions menées par son département. Il a souligné que les délais d’homologation des pesticides sont désormais réduits de trois à deux ans. Par ailleurs, des innovations ont été enregistrées avec l’introduction de drones dans le domaine agricole, fruit des efforts de la recherche nationale.
Le ministre délégué auprès du ministre d'État, ministre de l'agriculture, des ressources animales et halieutiques chargé des ressources animales, Dr Amadou DICKO, a, pour sa part, indiqué que sur les 11 recommandations adressées à son ministère, plusieurs avancées ont été réalisées. Il s’agit notamment de la mise en place d’un nouveau mécanisme de distribution des engrais et pesticides subventionnés, du renforcement du contrôle des produits non homologués et de la création de la Société burkinabè d’intrants et de matériels agro-pastoraux (SOBIMA), chargée de l’importation et de la distribution des intrants et équipements agricoles.
Au terme de ses travaux, la Commission du développement durable a dressé un bilan global de la mise en œuvre des recommandations formulées en 2023. Elle a ensuite adopté son rapport qui sera présenté en plénière les jours à venir.