Assemblée législative de transition du Burkina Faso
Assemblée législative de transition
Politique nationale de gratuité des soins : la COMFIB s’imprègne du fonctionnement dans les régions du Nord et des Hauts-Bassins.
La mission d’information sur le financement de la politique nationale de gratuité des soins au Burkina Faso a conduit des membres de la Commission des Finances et du Budget (COMFIB) dans les régions du Nord et des Hauts-Bassins pour une série de visites du 6 au 12 avril 2025.
La mission a débuté par une visite à Ouahigouya, dans la région du Nord, où les parlementaires ont rencontré des acteurs clés du système de santé. Parmi ces derniers figure le directeur régional de la santé du Nord, le directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) régional de Ouahigouya et des médecins chefs de districts sanitaires. Les parlementaires ont visité plusieurs services dont la maternité, la pédiatrie et la pharmacie, afin de constater l’application de la gratuité des soins. Au cours des visites, les députés ont eu des échanges enrichissants avec les bénéficiaires de la gratuité des soins. Ils se sont imprégnés des difficultés rencontrées par les populations. La deuxième phase de la mission a conduit les parlementaires à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins. Là, ils ont rencontré les responsables des structures sanitaires de la région telle la directrice régionale, les responsables du Centre médical avec antenne chirurgical (CMA) de Do et ceux du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) Guimbi OUATTARA et de Logofourousso. Les échanges ont permis de noter des difficultés majeures tels le manque de ressources humaines et matérielles, les pénuries de consommables et d’équipements médicaux, le retard dans les recouvrements des créances et l’approvisionnement des médicaments et la gestion de la double consultation pour les examens spécialisés. Malgré ces obstacles, les responsables des régions visitées ont été félicités pour leurs efforts continus. Les députés ont encouragé les acteurs du secteur de la santé à améliorer l’accès aux soins pour les populations vulnérables et à garantir la pérennité de la gratuité des soins. La mission a également mis en lumière la nécessité de renforcer la gestion des ressources et la formation du personnel afin d’assurer une meilleure prise en charge des bénéficiaires. Cette mission a permis aux parlementaires de mieux appréhender les enjeux liés à la gratuité des soins et d’obtenir une vision claire des obstacles qui freinent son efficacité. Il est apparu la nécessité de renforcer la gestion des ressources logistiques et financières pour garantir l’extension de la gratuité à davantage de pathologies et à d’autres segments de la population.