Utilisation des engrais et des pesticides : la Commission du développement durable en mission de suivi de la mise en œuvre des recommandations dans la Sissili
Dans le cadre du contrôle de l'action gouvernementale, la Commission du développement durable (CDD) de l’Assemblée législative de transition poursuit sa mission d’information sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues de sa précédente mission menée en mars-avril 2023 sur l’utilisation des engrais et des pesticides au Burkina Faso.
Après une première étape dans la région des Hauts-Bassins, la délégation conduite par le président de la CDD, Alain Diédon HIEN, s’est rendue à Léo, dans la province de la Sissili. Elle y a rencontré Arzouma NAMORO, producteur agricole modèle qui, suite aux conseils reçus lors de la mission précédente, a intégré l’agriculture biologique sur ses parcelles de 17 et 36 hectares. Les résultats sont encourageants : des récoltes saines, de bons rendements et une meilleure préservation des sols.
La mission a également visité un point de vente d’engrais et de pesticides homologués. Le vendeur a partagé ses difficultés, notamment la concurrence des produits moins chers provenant d'un pays voisin.
Des échanges ont aussi eu lieu avec l’Association des grossistes détaillants des intrants agricoles (Agrodia) et la fédération Nianzwe. Ces acteurs ont souligné les progrès enregistrés en matière de sensibilisation et d’adoption d’intrants homologués et bio, bien que certains producteurs restent encore réticents à cause du coût de ces produits.
En outre, la mission s'est entretenue avec les Forces de défense et de sécurité de la province à savoir les représentants de la Gendarmerie, de la Police, de la Garde de sécurité pénitentiaire, de la Douane, des Eaux et forêts. À ceux-ci s'est ajouté un représentant de la direction provinciale du Trésor.
Selon le chef du bureau des douanes de la Sissili, Idrissa OUEDRAOGO, la fraude a fortement diminué grâce aux campagnes de sensibilisation. Une avancée confirmée par Karim YEYE, directeur provincial des eaux et forêts, qui observe une meilleure prise de conscience des enjeux liés à l'utilisation des intrants chimiques. Toutefois, quelques cas de pollution de l’eau persistent, rappelant la nécessité de maintenir les efforts de sensibilisation pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement.