Utilisation des engrais et pesticides : la CDD de l’Assemblée législative de transition en mission d'information dans les Hauts-Bassins
Du 1er au 8 avril 2025, les députés membres de la Commission du développement durable (CDD) de l’Assemblée législative de transition ont séjourné dans la région des Hauts-Bassins dans le cadre d’une mission d’information parlementaire. La délégation de la CDD est conduite par l'honorable Alain Diédon HIEN, président de ladite commission.
Il s’est agi de s’informer sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la mission d’information sur l’utilisation des pesticides et des engrais au Burkina Faso. Composée de députés, de deux experts et de membres de l’administration parlementaire, la délégation a entamé sa mission par une visite de courtoisie à madame Mariama KONATÉ/GNANOU, Gouverneure de la région. Tout en saluant l’initiative, elle a encouragé les parlementaires dans leur engagement pour une agriculture durable.
Sur la plaine rizicole de Bama , la délégation a échangé avec l’Union des Coopératives rizicoles de Bama (UCRB). Il ressort des échanges que des progrès notables ont été réalisés. L’usage du fumier organique est en nette augmentation, contribuant à la réduction de la dépendance aux engrais chimiques. Ces engrais chimiques, lorsqu’ils sont utilisés, sont homologués, subventionnés par l’État et appliqués de manière raisonnée, sous la supervision des agents agricoles.
Mamadou TRAORÉ, Directeur provincial de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques du Houet, a fait comprendre à la délégation de la CDD que des efforts de formation et de sensibilisation sont produits par les structures du ministère ce qui produit des résultats tangibles sur le terrain.
La mission s’est ensuite rendue au barrage hydroélectrique de Samendeni. Selon Guy WANGRAWA, chef du service régional des ressources halieutiques, et Ismaël BAMOUNI, chef de l’unité technique du périmètre halieutique d’intérêt économique, aucune substance chimique n’est utilisée dans la production d’alevins ni dans la conservation du poisson. La police de l’eau veille au respect strict des règles environnementales, notamment l’interdiction des cultures maraîchères à proximité immédiate du barrage.
Dans la forêt classée de Dinderesso, les agroforestiers rencontrés ont affirmé ne faire aucun usage de pesticides, privilégiant des solutions naturelles telles que les feuilles de neem pour traiter les plantes.
A Bana cependant, la délégation a été frappée par la présence d'emballages de pesticides jonchant le sol. Les maraîchers disent méconnaître les dangers liés à ces produits et un manque d’informations sur les alternatives organiques. Ce constat met en évidence la nécessité de renforcer la sensibilisation et l’encadrement des producteurs.
Au cours de la mission, la CDD a également procédé à l’audition d’une dizaine d’acteurs impliqués dans l’usage des engrais et des pesticides. Ces échanges ont permis de confirmer que des avancées sont réalisées en matière de promotion d’une agriculture écologique et durable. Les efforts de sensibilisation se poursuivent et les contrevenants à la législation en vigueur sont systématiquement sanctionnés.
Cette mission d’information s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, un pilier essentiel du rôle des députés. Elle a permis à la Commission du développement durable de constater les efforts réalisés sur le terrain, d’identifier les défis restants et de formuler des recommandations pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement et de la santé des populations.