Mise en œuvre des recommandations parlementaires : la CGSASH en mission de suivi dans la région du Centre-Ouest
Les députés membres de la Commission du genre, de la santé, de l’action sociale et humanitaire (CGSASH) ont mené une mission d’information parlementaire à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest du 1er au 6 avril 2025. L’objectif de cette mission était de constater l’état de mise en œuvre des recommandations adressées au gouvernement en 2023 et 2024, et d’évaluer les résultats obtenus.
Au programme, plusieurs visites et rencontres avec les différents acteurs concernés. Les députés ont échangé avec la présidence de l’Université Norbert Zongo sur la question des crèches et garderies universitaires, avant de visiter la crèche de ladite université en service depuis février 2025.
Ils ont également rencontré le directeur régional de la santé du Centre-Ouest et la directrice du centre hospitalier régional (CHR) de Koudougou pour faire le point sur la prise en charge des patients en attente de radiothérapie, ainsi que sur le dispositif de sécurité incendie dans les magasins de la CAMEG.
Sur la problématique des Violences Basées sur le Genre (VBG) et la prise en charge des victimes, la délégation a échangé avec le directeur régional de l’Action humanitaire et de la solidarité nationale, ainsi qu’avec la présidente de l’association PROMACEL.
Enfin, les députés se sont intéressés à la gestion des cantines scolaires. Ils ont discuté avec les responsables régionaux et provinciaux de l’Enseignement de base, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, ainsi qu’avec le président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou, avant de visiter deux écoles à Sogpelcé et Ramongo.
À travers cette mission, les députés membres de la CGSASH entendent s’assurer que les recommandations formulées ces deux dernières années sont effectivement prises en compte et commencent à produire des résultats au bénéfice des populations.