Education : Les députés et les administrateurs parlementaires du REPECU renforcent leurs capacités sur une bonne budgétisation sensible à l'éducation
Le Réseau des parlementaires burkinabè pour l'éducation, la science et la culture (REPECU) continue de dérouler son programme d'activités. Ce samedi 29 mars 2025, ce réseau en collaboration avec le secrétariat technique de l'éducation en situation d'urgence a organisé, à Ouagadougou, une formation pour mieux outiller les députés et les administrateurs parlementaires sur une bonne budgétisation sensible à l'éducation.
Deux modules ont meublé cette session de formation des députés et des administrateurs parlementaires. Le premier a porté sur les défis de l'éducation au Burkina. Le formateur a présenté aux participants la stratégie nationale de l'éducation en situation d'urgence, la vision de cette stratégie, les différents axes qu'elle renferme et le budget nécessaire pour sa bonne exécution.
Quant au deuxième module, il s'est intéressé à la budgétisation sensible à l'éducation. Il a permis aux participants à cet atelier de comprendre les objectifs d'une budgétisation sensible à l'éducation, ses fondements, les normes et principes d'une budgétisation sensible à l'éducation et l'état des lieux des budgets de l'éducation. Et selon le communicateur, le Burkina Faso consacre plus de 15% de son budget au financement de l'éducation.
Les 02 communications ont été suivies d'échanges. Et au terme des échanges, il ressort que le Burkina Faso, malgré le contexte sécuritaire, fournit des efforts significatifs pour le financement de l'éducation. Cependant des défis demeurent. Et les représentants du peuple, qui sont appelés à voter les lois, doivent apporter leurs contributions en vue de mettre en place des solutions durables pour garantir un accès équitable et de qualité à l'éducation pour tous au Burkina Faso.