Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Président  >>   Audiences

Margaret Mensah-Williams et Salifou Diallo chez Paul Kaba Thièba

En visite au Burkina Faso, la Présidente du Conseil national de la République de Namibie accompagnée de son homologue burkinabè Salifou Diallo, ont été reçu en audience par le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba. Dans les échanges, qui ont eu lieu le mardi 07 juin 2016 à la Primature, namibiens et burkinabè ont évoqué les possibilités de coopération entre leurs deux pays

A l’issue d’un oui – clos, Madame Margaret Nathalie Mensah – Williams a confié à la presse qu’il a surtout été question de coopération entre la Namibie et le Burkina Faso. Tous les axes de partenariat ont été abordés : la coopération interparlementaire, mais également la coopération d’Etat et même des possibilités d’échanges entre les hommes d’affaires burkinabè et namibiens.
Parlant de la coopération entre nos deux pays, la cheffe du parlement namibien, a laissé entendre que des possibilités existent dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage. Dans ce sens la Namibie produit du poisson qui peut être exporté en direction du Burkina. Il y a également des possibilités de promouvoir la faune.
Au cours de ma visite, a dit Madame Mensah – Williams, j’ai visité une unité de transformation de coton en étoffe. Cette unité (UAP – Godé) est tenue par des femmes qui font un travail remarquable. Une très belle initiative, qui pourrait être expérimenté en Namibie.
J’ai également profité de cette audience pour transmettre une invitation à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba à visiter la Namibie.
De la Primature, la Présidente du Conseil national namibien s’est rendu, toujours aux côtés du Président de l’Assemblée nationale, sur le site de l’ancienne Assemblée nationale. Face aux ruines, Madame Mensah – Williams a reçu les explications sur les événements ayant conduit à l’insurrection des 30 et 31 octobre avec la destruction du bâtiment et du matériel roulant trouvé sur place.
Sur les perspectives de reconstruction, le Président Salifou Diallo a révélé à son hôte le projet conjoint de l’Assemblée nationale et de la Société civile représentée par L’Association « Mémoire et Conscience » d’annexer au bâtiment de la future Assemblée nationale, un musée « des luttes du peuple burkinabè » et un monument dédié à l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
La visite s’est poursuivie, avec celle des locaux et des installations de la Radio et de la future Télévision du Parlement. Dans les studios de la Radio du parlement les deux présidents ont co – animé une émission. Une émission au cours de laquelle ont été évoqués des sujets tels : l’exemple namibien, la promotion de la femme, la lutte des peuples pour la démocratie et le développement etc.

A lire également :