Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Actualités

Inauguration du CEG de Saala Le Président de l’Assemblée nationale invité d’honneur

Le village de Saala dans la commune rurale de Dissin a inauguré le samedi 22 avril 2017, les locaux de son collège d’enseignement général (CEG). Un bâtiment de 4 salles de classes entièrement équipées, d’un local administratif, de logement et de latrines. C’était en présence de nombreux invités dont des membres du gouvernement et du président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo, invité d’honneur.

« Je suis du village de Saala, j’habite à deux kilomètres du collège, avant sa construction, je devrais faire 8 km pour aller fréquenter à Dissin ou x km pour rallier Zambo  ». Comme Y Somé, l’érection du CEG de Saala en 2016, permet aux 200 autres élèves inscrits d’avoir l’école à proximité. Ses infrastructures scolaires ont été obtenues grâce à l’engagement de la communauté éducative dudit village et au soutien conjugué de la coopération allemande à travers le FICOD et de la commune de Dissin et qui fait la joie et la fierté des bénéficiaires.
Cependant après la troisième, seul le lycée de Dissin peut accueillir les élèves admis au second cycle. Le seul lycée pour des sortants d’une dizaine de collège. C’est pourquoi, les intervenants à savoir l’adjointe au Maire de Dissin, le responsable de la communauté éducative du village ainsi que le représentant des parrains, le ministre de la Santé Nicolas Médahont plaidé pour que le CEG de Saala soit transformé en lycée.
Cette requête a sur place trouvé une réponse favorable de la part du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation Jean Martin Coulibaly qui a promis la transformation de ce CEG en lycée d’ici deux ans c’est – à – dire à la rentrée 2018 - 2019
Au cours de la cérémonie, les trois meilleurs élèves de chaque classe, et les trois meilleures filles du collège ont été récompensés par des prix constitués de vélos.

A lire également :