Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP)  >>   Groupes parlementaires  >>   Activités

Conférence de presse du groupe parlementaire MPP

Les députés du groupe parlementaire Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) ont animé un point de presse le lundi 29 Février 2016 au siège du parti.

Deux points étaient à l’ordre du jour de ce rendez-vous avec la presse :
-  Le compte rendu des journées parlementaires dont le thème est : « Réussir les élections locales, pour optimiser la mise en œuvre du programme quinquennal du Président du Faso, dans un contexte de besoin sécuritaire : quelle contribution du groupe parlementaire ? » ;
-  et les innovations apportées à la gestion des structures du parlement sous l’impulsion du MPP.
Concernant les premières journées parlementaires du groupe tenues les 25 et 26 février derniers, elles ont été sanctionnées par des recommandations portant création de deux (02) commissions d’enquêtes parlementaires respectivement sur les richesses minières et sur le foncier. S’agissant de l’axe sécuritaire, à la suite d’un exposé du 2ème vice – président du parti, les députés du groupe MPP ont eu des échanges sur les « Koglowéogo ».
Quant au second point ayant trait aux innovations apportées dans la gestion des structures de l’Assemblée Nationale, le groupe parlementaire s’est félicité du consensus qui a prévalue à l’installation des organes et des instances de l’Assemblée nationale : les vices présidents, les présidents des commissions, ainsi que les membres des parlements communautaires. Le groupe réfute toute idée de monopolisation des postes à l’Assemblée. Dans la déclaration liminaire lue par le président du groupe MPP : Alassane SAKANDE il dit : « nous ne comprenons pas pourquoi deux mois après tous ces consensus, que des députés fassent des sorties médiatiques pour demander plus de postes alors que les chiffres parlent d’eux même : sur les 6 commissions générales 3 seulement reviennent au groupe MPP, sur les 27 postes de responsabilités dans les commissions 17 sont revenues à la majorité. Le choix du consensus n’est pas une faiblesse mais plutôt une main tendue à l’ensemble des forces politiques à l’Assemblée ».
Le groupe parlementaire MPP a invité les hommes de médias à une collaboration soutenue pour une visibilité et une clairvoyance dans leur travail parlementaire.

A lire également :