Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice

Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP)  >>   Groupes parlementaires  >>   Activités

CDP : les députés outillés pour le travail parlementaire

Les députés membres du Groupe parlementaire CDP ont clos leurs premières journées parlementaires 2016 le samedi 05 mars à Kombissiri. Placées sous le thème « Contribution et Missions des Groupes parlementaires de l’opposition dans la 7è législature : rôle du Groupe parlementaire CDP » la cérémonie de clôture présidée par le député Alfred SANOU, Président du Groupe a connu la présence effective du Président par intérim du CDP Achille Marie Joseph TAPSOBA.

Pendant deux jours, les députés ont échangé sur plusieurs thématiques. La première communication portant sur le thème « Contribution et missions des Groupes parlementaires de l’opposition dans la 7è législature » a été présentée par le Dr Siaka COULIBALY. Le facilitateur après avoir défini les concepts majorité et opposition, s’est appesanti sur le rôle d’un groupe parlementaire dans le fonctionnement des parlements.
Le député Kirigahon Alphonse NOMBRE a fait une deuxième communication sur le thème « Rôle du Groupe parlementaire du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) dans la 7è législature ». Il a axé sa présentation sur la fonction du député qui est de voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action du gouvernement.

La troisième communication et la plus attendue est celle de Mélégué TRAORE, ancien président de l’Assemblée nationale. Il a fait un exposé sur l’organisation du travail parlementaire au sein d’un groupe parlementaire. Il a aussi mis l’accent sur la diplomatie parlementaire en évoquant le fonctionnement des parlements communautaires et internationaux, la mission des groupes d’amitié et le rôle des réseaux parlementaires qui se constituent au sein du parlement.
A l’issue de ces communications, les députés se sont entretenus avec le Président par intérim du CDP, Achille Marie Joseph TAPSOBA, sur la vie de leur parti et la discipline au sein du groupe parlementaire. Ils ont en outre échangé sur les questions d’actualité et les questions d’intérêt national.
Au terme de leurs travaux, les députés ont pris l’engagement de rester solidaire de toutes les initiatives entrant dans le cadre de la sécurité des populations et ont réitéré leur demande sur la relaxe de leurs militants toujours emprisonnés. Ils ont fait une recommandation sur la formation des députés en légistique.

Alfred SANOU, Président du Groupe parlementaire a exprimé dans son discours de clôture sa satisfaction sur la sérénité qui a prévalu lors des travaux. « Nous sommes plus que jamais outillés et ragaillardis pour relever avec abnégation les grands défis constructifs de cette 7è législature. Nous devons par conséquent dans toutes nos actions avoir pour maitre mot le patriotisme, la discipline, le travail, la probité, la solidarité et l’engagement au service du peuple », a-t’il ajouté.

A lire également :