Burkina Faso
Unité - Progrès - Justice
Archives
 
 
 
 
 
 
 

Président  >>   Audiences

Audience à l’Assemblée nationale La CENI remet son rapport public 2015 – 2016 au Président Salifou Diallo

Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) conduite par son Président Me Barthélémy Kéré a été reçue le mardi 26 juillet 2016 par le Président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo. Les commissaires pour la plupart en fin de mandat ont remis au chef du parlement burkinabè le rapport public 2015 – 2016 de l’institution.

La remise du rapport public de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au président de l’Assemblée nationale répond à une obligation constitutionnelle. En effet la loi fondamentale dispose que le rapport est remis au Président du Faso et une copie est remise au Président de l’Assemblée. Ce rapport, le dernier sous la direction de Me Barthélémy Kéré est un bilan des élections présidentielles et législatives couplées de 2015 et les élections municipales de 2016.
En plus de ce rapport public, la délégation de l’institution chargée d’organiser les élections a remis un autre rapport, celui de l’atelier d’évaluation des élections de 2015 et de 2016. Cet atelier a confié Me Kéré à la presse est une réflexion de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation des élections sur le processus électoral. Des recommandations ont été faites pour permettre aux futures autorités de la CENI d’affiner les scrutins à venir. Ces recommandations ont également été transmises au Président Salifou Diallo, car la mise en œuvre de certaines de ses recommandations, suppose l’adoption de nouveaux textes de lois.
L’équipe sortante de la CENI a également remis un film documentaire au président de l’Assemblée nationale. Un film bilan des activités menées par la Commission sous la direction de Me Barthélémy Kéré.

A lire également :